top of page

Sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques: contexte sociétal et familial.

Professeur : Monsieur Duboisse Franck.

J’ai décidé pour ce travail de vous présenter un lieu qui occupe 144 travailleurs en situation de handicap.

 

Il s’agit de «  la ferme nos PILIFS », une entreprise de travail adaptée (E.T.A) située à Neder-Over-Hembeek.

« Notre valeur première est celle de l’inclusion. Sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions.

Notre entreprise permet à près de 145 personnes en situation de handicap de vivre de leur travail et d’être pleinement intégrées dans la vie d’une entreprise. Nous avons à cœur de leur procurer des emplois valorisants et qui correspondent à leurs cycles de vie et à leurs évolutions professionnelles et personnelles.

​

Grâce à nos multiples activités et commerces, nos travailleurs peuvent développer des relations sociales tout aussi enrichissantes pour eux que pour ceux qui entrent en contact avec leurs singularités. Pour nos travailleurs avoir un travail, nouer des liens sociaux, participer activement, mais à leur rythme à la vie et au développement de l’entreprise est un facteur d’émancipation et d’autonomie. »

Sources :

 

Sources :

http://vivonsbienvivonsbelge.over-blog.com/la-ferme-nos-pilifs

 

​

Duboisse,F. (2019-2020) Sociologie du Handicap et des personnes à besoins spécifiques : Contexte sociétal et familial.Haute École Bruxelles-Brabant : He2b Defré, Bruxelles.

 

Facebook Nos Pilifs

​

  • Facebook

Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont organisées à la ferme comme un marché de Noël, les pilifleuries un week-end de mai, le festival de la tomate, des stages pour enfants pendant les vacances…

​

Pour en savoir plus, suivez-les sur leur page Facebook.

 

La ferme nos PILIFS ne se contente pas d’être uniquement une ferme pédagogique, il y a également une boulangerie avec atelier sur place, une biscuiterie, une épicerie bio et locale, une jardinerie.

Il y a également depuis juin 2019, une menuiserie Bout2Bois s’est ajoutée, qui réalise avec du bois de récupération provenant de chantiers bruxellois, des créations originales.

 

On peut également aller boire un verre ou se restaurer à leur estaminet.

Les personnes qui vous servent sont serviables, souriantes, de vrais hôtes…

  • Facebook

En regardant l’organigramme, je découvre également qu’ils font de la manutention, de l’emballage.

Le développement durable, l’économie circulaire et le respect de l’environnement font partie intégrante de tous leurs projets. Ils associent « adaptation et innovation, ancrage local et vision globale, écologie et économie, produits bio et travail éthique. »

​

À la ferme nos PILIFS, le principe sociologique que l’on retrouve est celui du déguisement de compétences.

En effet, toutes les personnes en situation de handicap travaillant pour l’entreprise ont un emploi, un salaire comme toute autre personne qui travaille. Ils se sentent comme tout le monde, capable de travailler pour une entreprise. Ils sont fiers de ce qu’ils font.

Chaque travailleur a pu trouver sa place. Se sentir intégré, faire partie de la société.

 

Le déguisement de compétence est également vrai dans l’autre sens. La ferme nos PILIFS, emploie les personnes en situation de handicap, les intègre dans la société. Chacun est capable de travailler selon ses propres compétences dans une boulangerie, une épicerie, une jardinerie… à tous les postes proposés.

Étant une E.T.A., le rendement n’est pas le critère premier de l’entreprise. Les employés ne seront probablement pas aussi rapides dans leur tâche que d’autres, mais ils peuvent le faire.

 

J’ai toujours vu énormément de bienveillance des personnes que je croissais là-bas et n’ai jamais été confrontée à la stigmatisation.

​

J’ai voulu vous présenter ce lieu, car je l’apprécie beaucoup, que ce soit pour aller me promener, y manger ou y faire des achats ou pour les valeurs qu’ils défendent.

Mais, également pour une raison plus personnelle : c’est là que mon petit frère a pu trouver sa place, s’épanouir et évoluer dans un travail.

 

Le déguisement de compétences n’est à mon sens, pas quelque chose de négatif.

 

Les employés ont trouvé un travail qui leur correspond. Tous n’ont pas le même niveau d’autonomie ni les mêmes compétences, mais tous trouvent une place qui leur convient.

Ils peuvent évoluer à leur rythme, se sentir utile dans la société ce qui est valorisant pour tous.

Ne serait-ce pas ce qui devrait exister partout ? Que tout un chacun puisse trouver la place qui lui correspond ?

bottom of page